Saison 2015 / 2016

Samedi 30 avrilFéminines -18ans:

TOURNOI DE GRADIGNAN LE 30/04/3016

Sous la pluie et dans le vent huit équipes cadettes de la région ont disputé ce tournoi à 7, la plupart étant des spécialistes de ce rugby. Notre équipe termine deuxième de la poule du matin ; deux victoires contre Peujard et Melles, une défaite face à Gabarret bien qu’ayant mené au score mais ayant cru trop tôt à la victoire.Place aux phases finales l’après-midi, la demi finale contre Mussidan fut âprement disputée et d’un excellent niveau, défaites 4 essais à 2, pas de regrets les adversaires étaient les meilleures (elles seront vainqueur du tournoi face à Mimizan). Nos joueuses fatiguées et déçues de ne pas accéder à la finale lâcheront le match pour la troisième place à nouveau contre Gabarret.Belle quatrième place sur ce tournoi, finalement dominé par les quinzistes ; Mussidan, Mimizan et RCCF dans les quatre premiers.Bravo aux douze joueuses volontaires pour ce tournoi et bienvenue à Gaëlle qui vient de rejoindre l’équipe et disputait ses premiers matches. Un superbe état d’esprit, elles ont fait honneur à nos couleurs

Samedi 9 avril: 

Equipe féminine -18 ans:              Mimizan   32              RCCF  5

C’était le dernier match de championnat pour nos cadettes pour cette saison. Très bonne première mi-temps de nos filles qui grâce à une défense bien en place terminent cette période à égalité (5/5) après un essai de l’arrière Emma qui sur un coup de pied un peu court de Mimizan récupère le ballon sur les 50, déborde la défense adverse et va marquer en coin. Marquant un essai en tout début de première mi-temps les Mimizannaise vont cesser de douter et la condition physique va faire la différence. Ce match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit.

Merci à toutes les filles qui ont participé à cette première saison sans se décourager malgré la difficulté du championnat. Bonne chance à toutes les 98 qui montent en senior, espérant qu’elles puissent continuer à jouer malgré les études qui vont les éloigner de la Chalosse. Pour les autres nous espérons les retrouver toutes et qu’elles fassent profiter de leur expérience aux nouvelles.

 

Samedi 19 mars:

Féminines U18:       RCCF  5       Section Paloise   17

 

Sur le terrain annexe de Mugron les cadettes de RCCF ont livré le meilleur match de la saison tant sur le plan technique que sur l’envie et l’engagement. Avec seulement 16 joueuses sur la feuille de match on pouvait avoir certaines inquiétudes, les premiers placages ont levé les doutes.

Pas récompensées de leurs efforts d’entrée de match, une pénalité fuyant de peu les poteaux, elles encaissent un essai sur une des rares incursions paloises dans nos 22 mètres (RCCF : 0 – PAU : 5). Nos joueuses repartent de plus belle à l’assaut de la ligne adverse et après une nouvelle pénalité ratée de peu elles poussent les adversaires à la faute et obtiennent une mêlée à 5m. Notre n° 8 Estelle récupère le ballon derrière son pack et va marquer en force, la transformation passe de peu à coté (RCCF : 5 – PAU : 5).

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme nos cadettes vont réinvestir le camp palois et tenter par des charges ravageuses de la première ligne (Marion, Ivana et Julie) de casser la défense mais l’adversaire s’accroche. La fatigue arrivant, comme on pouvait le craindre, les replacements et les gestes sont devenus moins précis et logiquement les Béarnaises scorent 2 fois et remportent le match.

Beau geste sportif des jeunes Paloises qui feront une haie d’honneur  pour la sortie de nos cadettes. Comme il serait injuste de mettre en avant une ou plusieurs joueuses toutes nos félicitations vont à : Marion, Ivana, Julie, Anaïs L, Mélanie, Carla, Estelle, Pauline, Emilie, Elsa, Emma B, Laurine, Emma M, Meadhbh, Anastasia et Emma M. L.

Rendez-vous pour le dernier match de championnat (espérant récupérer blessées et malades) à Mimizan le samedi 9 avril ou nous invitons tous les parents et supporters à venir  les encourager. 

Samedi 12 mars

Féminines -18ans:       RCCF U18 : 0 – HERM : 106

En recevant le leader de la poule sur le terrain d’ Amou il ne fallait pas s’attendre à un miracle et il n’y en a pas eu. Malmenées, bousculées par la puissance et la vitesse de leurs adversaires nos petites ne pouvaient que constater les dégâts. Les têtes et les jambes ont lâché très, trop rapidement. Il reste deux matches à disputer, il va falloir trouver les ressources pour enfin s’imposer dans ce très dur championnat.

Samedi 20 février

Equipe Féminine -18 ans:   TARBES   62       RCCF  0

C’est sous un soleil radieux au pied des Pyrénées enneigées que nos cadettes ont affronté leurs homologues de Tarbes. Au beau milieu des vacances scolaires elles n’étaient que 17 disponibles pour effectuer ce déplacement, on peut penser qu’avec un banc plus conséquent nous aurions assisté à un match beaucoup plus serré. Face à des Tarbaises souvent pénalisées et commettant de nombreuses fautes de mains (elles n’ont certainement pas disputé leur meilleur match), nos joueuse ont opposé leur courage et leur volonté de donner une autre image que lors du match aller (rappel 114 points encaissés). Elles ont terminé la rencontre épuisées et cabossées, certaines ne pouvant retenir leurs larmes, mais heureuses d’avoir donné le maximum. Très bon arbitrage de Monsieur MAISONAVE. Accueil sympathique du club de Tarbes.

Samedi 30 janvier

Féminines -18ans:         RCCF   0       AS Bayonne   90

Pas de miracle sur la pelouse de Amou où nos cadettes ont bien résisté une vingtaine de minutes avant de céder sous les assauts basques. Il est vrai qu’avec seulement deux remplaçantes la tâche s’avérait encore plus difficile ; merci aux 17 présentes et à celles qui se sont accrochées jusqu’à la dernière minute pour s’opposer aux attaques bayonnaises. Nous regrettons toutes ces absences qui pénalisent l’ensemble de l’équipe et qui ne permettent pas de mettre en valeur le travail et les progrès réalisés, surtout devant notre public.

 

Samedi 23 janvier:

 

Féminines -18ans:  RCCF   24      Salies/Sauveterre/Menditte    17

 

Les deux équipes se présentent en effectif incomplet sur la pelouse de Montfort, on jouera à 12. Ce sont les Basco-Béarnaises qui ouvriront le score en première mi-temps par un essai en coin, nos joueuses peinant à trouver le bon rythme. Peu à peu elles investissent le camp adverse et égalisent sur un ballon de récupération rapidement transmis à l’extérieur pour Emma B.. La mi-temps se termine sur un score de parité. En deuxième mi-temps les Chalossaises prennent le score par un essai plein de malice de Nini qui s’échappe au ras d’un ruck et va aplatir entre les poteaux, transformé par elle-même. Mais l’adversaire marque un essai en suivant provoquant une grosse colère de Captain Emilie qui remotive son équipe. Deux nouveaux essais de nos cadettes (Elsa après un beau mouvement des trois-quarts, Estelle en force) et une nouvelle transformation en conclusion de beaux mouvements porteront le score à 24/10. Le match ne peut plus échapper aux filles du RCCF malgré un dernier essai de l’adversaire sur la sirène. Grosse explosion de joie et le chant des Chalossaises peut retentir pour cette première victoire qui vient récompenser 6 mois de travail.Félicitations à notre adversaire du jour pour son excellent esprit tant sur le terrain que sur le banc. La semaine prochaine nous retrouvons Bayonne sur le terrain d’Amou en championnat, gardons l’envie et la détermination affichés ces dernières semaines.Bon rétablissement à Carla

 

Samedi 16 janvier

Féminines -18ans:     RCCF   0         MIMIZAN   20

 

Sous le soleil revenu ce match opposant deux équipes découvrant ce championnat a été très disputé voire parfois accroché dirigé par un très jeune arbitre lui aussi débutant. Deux oppositions de style : des Chalossaises dans la tradition avec un jeu basé sur la puissance et des filles du Born écartant tous les ballons, plus réalistes le gain du match leur revient.

Bravo à toutes nos filles pour leur engagement particulièrement la défense qui se met en place et devient solide, des progrès sont maintenant à réaliser dans la circulation du ballon. 

 

Samedi 19 décembre

Equipe féminine -18 ans:   RCB Sauveterre/Salies  10     RCCF  5

 

En amical à Menditte pour ce dernier rendez-vous de l’année la victoire n’y était encore pas. Malgré quelques beaux mouvements, un seul essai est venu récompenser les efforts de nos cadettes. Des fautes de mains pardonnables et un manque d’attention qui l’est moins n’ont pas permis de concrétiser les bonnes actions. Des progrès en défense certes mais encore insuffisants, il faut y mettre plus d’agressivité.

Nous sommes conscients qu’il faut intégrer en quelques mois huit années d’école de rugby mais il faut que toutes se sentent concernées. Donc  nous attendons un effort de concentration et surtout d’écoute aux entrainements et en match.

Bon rétablissement à toutes nos blessées.

 

Samedi 12 décembre:

Féminines -18 ans:    Herm  102       RCCF  0

 

Malgré un score encore très lourd nos jeunes joueuses ont montré un visage bien différent que lors du non-match contre Tarbes. Nous retiendrons de ce match une bonne première mi-temps avec de l’engagement, de la solidarité défensive et quelques actions de jeu qui auraient pu êtres favorables. Ayant laissé beaucoup de forces dans le combat la deuxième mi-temps fut plus difficile mais elles ont continué de s’opposer avec courage aux attaques adverses mais le physique ne suivait plus. Le sérieux aux derniers entrainements s’est ressenti, il faut continuer à travailler la technique et le physique. Courage les filles. Rendez-vous samedi prochain à Menditte en amical.

 

Samedi 21 Novembre

Féminines de -18 ans:   RCCF  0     Stado Tarbais   114

 

Que l’apprentissage est difficile ! Face à des Tarbaises athlétiques nos joueuses ont résisté à peine 4mn avant d’encaisser le premier essai. Le score parle pour la suite. Malgré quelques efforts individuels, le collectif a fait preuve de beaucoup trop de passivité et de manque d’agressivité. Il va falloir sortir les griffes et les crocs pour connaitre des jours meilleurs.

 

Samedi 14 Novembre

Féminines -18 ans: AS BAYONNE     136       RCCF  0

 

Face à une équipe de Bayonne coachée par Monsieur Jean-Michel GONZALES (entraineur de l’équipe de France féminine) nos cadettes ont très vite mesuré ce qu’était le haut niveau. Des joueuses de Bayonne qui se sont appliquées jusqu’à la fin à produire du jeu sans se montrer  suffisantes et applaudissent leur adversaires à la sortie du terrain ; bel état d’esprit. A retenir de positif pour nos filles : la bonne stabilité de la mêlée fermée qui a très bien contenu le pack adverse et quelques  bons placages. Nous attendons une réaction d’orgueil samedi prochain à Mugron contre Tarbes

 

Dimanche 8 Novembre

Equipe féminine -18ans:      RCCF -18    5          Lons RF     37

 

Défaite logique de nos cadettes face à une bonne équipe de Lons qui a su exploiter notre inexpérience.

En première mi-temps les Béarnaises ont rapidement pris le score sur des actions menées sur pénalités dans nos 22. En fin de 1ère mi-temps les Chalossaises réduisent le score par un effort collectif qui envoie le groupe d’avant  à l’essai.

La seconde mi-temps : une pluies de pénalités et trop de  fautes de mains avec  trois nouveaux essais encaissés ; malgré tout, elles ont su contenir les Lonsoises  20 min sans encaisser d’essais.

Nous retiendrons surtout une belle cohésion d’équipe avec une envie de jouer sur le terrain, des progrès depuis le match contre Mimizan.

Il ne faut pas se décourager, il faut continuer à travailler aux entrainements pour améliorer la technique individuelle et assimiler les règles notamment sur le ruck. Après seulement 3 mois de rugby, voire moins pour certaines c’est plutôt pas mal.

Merci aux filles de LONS et leur encadrement d’avoir partager avec nous cette belle journée de printemps, pardon d’automne.

Bon rétablissement à Célia et Anastasia qui vont devoir observer un peu de repos.

Rendez-vous samedi à Bayonne pour affronter les vices champions de France.

 

RCCF U18: 0 - Mimizan 29
Match compliqué pour nos cadettes face à une équipe de Mimizan très vive 
et bien en place, dominées tactiquement, techniquement et physiquement 
par leur adversaire elles n'ont pas pu s'exprimer. Elles ont fait face 
avec beaucoup de courage pour ne pas subir une défaite plus grande. Un 
travail sérieux à l'entrainement va permettre de se ressaisir pour les 
prochaines rencontres car les qualités de ces jeunes joueuses sont là. 
Les applaudissement du public à leur sortie leur à réchauffé le coeur et 
permis de surmonter leur déception.

Samedi 19 Septembre

Féminines -18: Tournoi à 7 à Salies de Béarn

Première sortie et première victoire des cadettes de l’entente Coteaux de Chalosse face à l’entente Salies/Menditte (10-5) lors du tournoi à VII organisé par le comité. Elles ont hélas aussi connu la défaite face aux formations plus expérimentées de Bayonne, Mont de Marsan et Herm auxquelles elles ont fait face avec détermination. Ces oppositions leur ont fait prendre conscience du travail qu’il reste à faire. Tout le groupe est à féliciter pour son formidable esprit d’envie, de combativité et de camaraderie, le tout dans la bonne humeur. Quelques tumades mais pas de blessures graves pour nos filles, toutes prêtes à repartir. Grosse satisfaction pour les entraineurs et tout l’encadrement pour ces prestations après cinq semaines d’entrainement avec ces jeunes filles toutes débutantes sauf deux. Place maintenant au jeu à XV avec le premier match amical contre Mimizan le 4 octobre à POMAREZ à 11h00, ce jour là les plus de 18 feront leurs premiers pas contre Saint Jean de Marsacq à 10h00.



Réagir


CAPTCHA