Saison 2014 / 2015

SAMEDI 16 MAI

Juniors Phliponeau en 1/2 finale coupe du Sud-Ouest à Grenade sur l'Adour 

Chalosse Rugby  12      Aire sur l'Adour 15

(mi-temps: 6 à 12)

 

Chalosse Rugby

4 pénalités: Gatelier (13', 24', 36', 65')

carton jaune: Lalanne B (20')

 

Avenir Aturin

5 pénalités: n°9 (2', 10',14',35'+1, 70')

carton jaune: n°4 (20')

 

A Grenade sur l'Adour, les juniors avaient l'occasion de prendre leur revanche sur l'équipe qui les avait battu l'année dernière en finale. Hélas la différence énorme de gabarit n'avait pas évolué d'une année sur l'autre. En rentrant sur le terrain, on savait que ça allait être difficile. Le match n'a jamais atteint les sommets et c'est transformé en duel de buteurs. Aux cinq pénalités réussies sur cinq tentatives du demi de mélée aturin, les chalossais ont répondu par seulement quatre pénalités sur cinq, ce qui en définitive fera la différence.

Les défenses ont pris le pas sur les attaques et les occasions d'essais furent rares voire inexistantes. Aire, dominateur devant, profitera des ballons portés pour mettre à la faute nos juniors. Et comme le buteur aturin était dans un bon jour, il scorera à chaque fois. Menant au score rapidemment les rouges et noirs se contenteront d'un jeu minimaliste fait de jeu au pied d'approche, de jeu dans le petit périmètre et d'une défense agressive. Hélas cela a suffit pour gagner car nos jeunes n'ont pas fait leur meilleur match notament derrière, orphelin de Louis Bareyt blessé. Trop d'approximation, de passes manquées, de jeu personnel pour inquiété les aturins. Ils furent quand même vaillants et les seuls à essayer de jouer un rugby de mouvement. Mais les fautes bêtes, touche directe puis faute dans un regroupement sous les poteaux (2ème mn) ou cet en-avant repris devant sur sur le renvoi aprés avoir marqué les premiers points (14ème mn) font que les aturins ont négocié facilement cette première pèriode terminée sur le score de 12 à 6.

La seconde mi-temps fut meilleure et petit à petit les chalossais vont refaire leur retard à coup de vaillance et de détermination. A cinq minute de la fin, aprés la quatrième pénalité de Théo Gatelier, le score est de 12 à 12. Aire commence à douter et on commence à penser à la séance de tirs aux buts (il n'y a jamais de prolongations chez les U18) pour départager les deux équipes. Malheureusement à la dernière minute nos jeunes se mettent à la faute à 42m en coin. Le buteur aturin ne se pose pas de question et décide de tenter la pénalité de la dernière chance. Elle est difficile mais passe entre les poteaux synonyme d'élimination pour nos juniors. Une fois de plus, le physique a prévalu sur les intentions de jeu. Il aurait fallu quelques munitions supplémentaires, surtout en touche, pour espérer une meilleure issue. Mais les chalossais n'ont pas grand chose à se repprocher dans l'envie et l'implication, les aturins avaient tout simplement un peu plus de puissance et surtout une réussite insolente dans les tirs au but.

Samedi 9 mai: Juniors en 1/4 de finale Aquitaine N3

Chalosse Rugby  31   Alliance Seguran XV  14

Sur le terrain de Pomarez, ce sont les lot et garonnais de l'Alliance Seguran XV (Pont du Casse / Laroque Timbaut) qui viennent défier les chalossais pour une place en demi-finale. De cette équipe, on ne sait pas grand chose à part qu'elle s'est qualifiée au tour précédent à l'extèrieur. Côté chalossais, par contre, la confiance acquise aprés la belle victoire contre Lembeye est un peu atténuée car le groupe est remanié à cause de blessés et d'absents pour cause de voyage scolaire. Les banlieusars d'Agen possèdent de beaux gabarits mais l'observation de l'échauffement laisse paraître des lacunes. Ces lacunes vont rapidemment se confirmer car les chalossais vont dominer toute la première mi-temps. La conquête est propre, les attaques tranchantes, le jeu agréable. Les jaunes et gris résistent comme ils peuvent se mettant régulièrement à la faute. Aurélien Pribat, trés en réussite, se fera un plaisir de sanctionner les fautes adverses par trois pénalités, dont l'une d'au moins 45m. Un superbe essai en coin de Geoffrey Mortessagne viendra récompenser l'esprit offensif des jeunes. La transformation pourtant difficile sera convertie par Aurélien et la mi-temps sera sifflée sur le score de 16 à 0. Ce score aurait pu être bien plus important sans quelques maladresses et essais laissés en route. Du côté des adversaires, ils ont complètement raté ce début de match peut-être à cause de ce long déplacement. Ils vont quand même faire une meilleure seconde mi-temps notament grâce à leurs solides avants. Mais c'est encore les chalossais qui vont marquer les premiers par une nouvelle pénélité de Pribat. 19 à 0, le match semble joué. Nos jeunes vont alors se relacher et Seguran va en profiter pour marquer un essai en force. 19 à 5, il faut quand même faire attention. Mais en l'espace de 3 minutes ils vont marquer deux beaux essais et une transformation. Le premier aprés une combinaison en fond de touche, un rapide regroupement et une belle initiative de Paul Laborde qui renversera le jeu et enverra à l'essai Gontran Labat en position d'ailier. Le second essai sera marqué sur le renvoi: une réception manquée, un ballon qui traine dans les 22m et Pribat décide de le jouer. Paul Laborde tape un coup de pied rasant pour Mortessagne. Celui-ci poursuit au pied sur 60m et plonge le premier dans l'en but adverse. 31 à 7 le match est plié. Un dernier sursaut des lot et garonnais et un autre essai en force donnera au score une ampleur moins importante. Félicitations à tous ces jeunes pour cette belle prestation. Le prochain adversaire sera surement beaucoup plus coriace car il s'agira d'Aire sur l'Adour,

le bourreau de l'année dernière en finale cadet. L'occasion de prendre une belle revanche.

Samedi 2 mai

 

Equipe Juniors Phliponeau: 1/8 ème de finale Championnat d'Aquitaine N3 

Chalosse Rugby  16   ES Lembeye  8

 

A Guy Boniface les juniors recevaient grâce à leur meilleur classement l'ES Lembeye en 1/8 de finale du championnat d'Aquitaine. Pour une fois et depuis longtemps la feuille de match comporte 22 noms. Mais l'effectif est un peu déséquilibré car il n'y a qu'un seul trois-quart remplaçant. Les béarnais présentent une équipe athlétique dans toutes ses lignes. Nos jeunes vont effectuer une première mi-temps de trés bonne qualité avec une conquête propre et surtout de belles intentions offensives. Les béarnais privés de ballons dans un premier temps résistent tant bien que mal face aux attaques tranchantes des chalossais. Ils vont quand même montrer leurs qualités en exploitant les quelques ballons grapillés dans les mélées ouvertes. Une première pénalité de Théo Gatelier donne l'avantage aux chalossais. L'égalisation interviendra peu de temps aprés sur pénalité. Mais les belles actions de nos jeunes seront récompensées par un superbe essai de Paul Laborde entre les poteaux suite à une grande offensive à plusieurs temps de jeux. La transformation de Théo donne 7 points d'avance 10 à 3. Une nouvelle pénalité de Théo concrétisera de nouvelles avancées et donnera 10 points d'avance bien mérités à son équipe.Hélas à la suite d'une nouvelle percée, Louis Bareyt trés bon jusque là, se blesse et doit sortir clavicule cassée. Il reste maintenant quelques instants avant la mi-temps et Lembeye choisit une pénaltouche à la place de tenter la pénalité en moyenne position. Choix judicieux car le puissant pack béarnais va montrer son savoir faire et marquer un essai imparable qui ne sera pas transformé. 13 à 8 à la mi-temps.  

La seconde pèriode sera plus difficile car les avants de Lembeye vont commencer à peser. Un peu plus de fautes, d'indiscipline et les chalossais vont se retrouver sous pression. Beaucoup de vaillance et d'abnégation seront nécessaires pour ne pas prendre de points. Quelques situations de surnombre seront gachées par les adversaires qui se heurteront à une défense féroce. Grâce à un trés bon jeu au pied de Aurélien Pribat, ils réussiront à revenir dans le camp de Lembeye qui finira le match sans solution etouffé par le pressing et l'envie de nos jeunes. Une dernière pénalité de Théo Gatelier cloturera le score à 16 à 8. Belle victoire et félicitations aux 22 joueurs qui auront donné du plaisr à tout le public qui été venu en nombre. Le 1/4 de finale se jouera samedi prochain 9 mai contre un adversaire que l'on ne connait pas encore. 

Samedi 25 avril:

 

Juniors Phliponeau: match amical 

Chalosse Rugby  25       Saint Sever  26

 

A Mugron, les juniors recevaient Saint Sever en match amical de préparation avant les phases finales du Championnat d'aqutaine. Une équipe de Saint-Sever qualifiée pour les barrages du Championnat de France et donc un gros morceaux pour nos jeunes. Hélas des blessés et pas mal d'absents font que l'effectif est juste de quinze joueurs et pas un de plus ! Les adversaires sont de gabarit supèrieur, plus puissants mais nos juniors vont faire une belle prestation. Ils vont menés tout le match jusqu'à l'ultime seconde et un essai transformé encaissé sur la dernière action. Il faut dire qu'ils jouaient à 14 depuis dix minutes suite à la blessure au genoux du capitaine Bastien. Sans remplaçant c'est de suite plus difficile. Une défaite non méritée mais qui reste trés encourageante face à un adversaire de niveaux supèrieur. Ils ont fait l'un des meilleurs match de la saison et il faudra renouveller cette prestation samedi en 1/8 ème de finale du Championnat d'Aquitaine N3 contre Lembeye à Montfort. 

Samedi 28 Mars

 

Juniors Phliponeau:  Boucau / Ondres   36     Chalosse Rugby  10

 

Pour leur dernier match de championnat, les juniors se déplaçaient au Boucau sur le mythique stade de Piquessary pour y rencontrer l'entente Boucau/Ondres une des trois meilleures équipes de la poule. Hélas, l'équipe est une nouvelle fois remaniée et incomplète car handicapée par de nombreux blessés. Le début de match est comme souvent bien timide et le Boucau déroule son rugby et va mener trop facilement 17 à 0. Puis Chalosse va commencer à prendre confiance et proposer de belles actions. Les débats s'équilibrent et en début de seconde mi-temps, Lucas Sautiran le talonneur s'échappe aprés une touche et va marquer un essai plein de décision. La transformation est assurée par Théo Gatelier et les chalossais reviennent à 7 points de leurs adversaires 10 à 17. Une pénalité de Théo ayant été marquée auparavant. Le Boucau sentant le danger va redonner un coup de collier et marquer un essai supplémentaire pour porter le score à 22 à 10. Rien ne changera pendant de longues minutes. Hélas, un relachement des jeunes en toute fin de match sera mis à profit par les "forgerons" pour marquer deux essais transformés. 36 à 10, le score final est trop important et ne reflette qu'imparfaitement la physionnomie de la rencontre. L'équipe finit cinquième de la poule et attend maintenant de savoir comment elles sera qualifiée en championnat d'Aquitaine. Mais une chose est sure, en match éliminatoire, il ne faudra pas rater le début du match sinon......

Samedi 21 Mars

Juniors Phliponeau:  Pouillon/Habas/Labatut  7  Chalosse Rugby 8

En déplacement à Pouillon, les juniors n'avaient aucune pression, leur 5ème place étant acquise et définitive quelle que soit le résultat des deux derniers matchs. Chez PHL dernier de poule et toujours en quête de leur première victoire, les jeunes venaient pour gagner et emmagasiner de la confiance en vue des échéances futures. La victoire fut au rendez-vous. Quant à la confiance, on repassera. La première mi-temps a été la plupart du temps dominée par nos jeunes mais s'est terminée par un 0 à 0 décevant. La faute à trop de maladresses, de ballons tombés, de mauvaises passes et de ballons perdus au contact. La seconde mi-temps fut un poil meilleure et un bel essai des trois quarts conclu par Bareyt suivi d'une pénalité de Gatelier a donné logiquement 8 points d'avance. Mais à trop rechercher le défi physique au détriment d'un jeu de passe qui semblait une meilleure solution, le score en restera là jusqu'à la dernière seconde et un essai transformé des locaux qui, en définitive, n'auront rien laché jusqu'au bout. Aprés-midi terne sous une bruine tenace.... Dernier match samedi contre le Boucau avant le championnat d'Aquitaine.

 

SAMEDI 14 MARS

Juniors:   Chalosse Rugby  29     AS Bayonne   10

A Pomarez, ils recevaient l'AS Bayonne avec l'intention de renouer avec la victoire. Ils ont alterné le trés bon, 5 essais marqués de belle facture, le moyen et le pas terrible tout au long de la rencontre. Un premier bel essai sur la première attaque leur a fait croire à une victoire facile d'autant plus que les bayonnais ne s'étaient déplacés qu' à 16 joueurs dont un n'a pas participé à la rencontre. Mais les adversaires ont été vaillants, courageux en défense et n'ont rien lachés jusqu'au bout. Il a fallut attendre les derniers instants  pour bonifier la victoire par un cinquième essai. Avec un peu plus d'application et moins de relachement coupable, la prestation aurait été bien plus aboutie.

 

Samedi 7 mars

Juniors Phliponeau: Chalosse Rugby 0    Biscarrosse 13

Ils recevaient à Mugron le leader Biscarosse, un match reporté à cause des conditions climatiques. Ils espéraient confirmer les progrés entrevus lors de leur dernier match à Rion il y a déjà 3 semaines malgrés quelques absences importantes dans le groupe. Ils ont perdu 13 à 0 mais ce score ne reflète absolument pas le match. La première mi-temps est totalement à l'avantage des chalossais mais se termine sur le score de 3 à 0 pour Biscarosse. Beaucoup de belles actions mais les jeunes n'ont jamais réussi à scorer. A la reprise, les gars du Born ont fait rentrer du lourd et cela se concrétise de suite par un bel essai qui ne sera pas transformé. Le match est plaisant et les défenses sont efficaces des deux côtés. 2 pénalités faciles seront manquées et Biscarosse marquera un second essai sur un dégagement contré. C'est le tournant du match. Biscarosse saura défendre efficacement jusqu'à la fin du match. Face au leader aux moyens physiques bien supérieurs, les jeunes auraient mérité bien mieux et n'ont pas à rougir de cette défaite. Mais en rugby, il faut savoir marquer. 



Réagir


CAPTCHA