ACCUEIL

pour revoir les commentaires des saisons passées, cliquez sur les pavés des équipes

 

AGENDA DU WEEK-END:

 

Dimanche 22 octobre:

séniors: championnat contre Grenade à Guy Boniface. Rencontres à 14h00 et 15h30

 

Séniors féminines: match amical à 7 contre SA Hagetmau à Pomarez à14h00. 

 

Samedi 21 octobre:

cadets et juniors: championnat contre RAS Rugby Côte Sud à Mugron. Rencontres à 14h30 et 16h00

 

-18 ans féminines: Championnat à Arcachon (stade Matéo PETIT) 13H00 contre 
ST PALAIS, LONS et SUD BASSIN ARCACHON

 

Dimanche 15 octobre:

Equipe première                 RC BEARNAIS   6         AS MONTFORT  17

 

Lieu: Salies de Béarn - Stade Al Cartero

public: 400 personnes

arbitre: E. Heindrich (CBL)

 

Résultat: RC Béarnais  6  AS Montfort: 17  

(mi-temps 6 - 12)

(réserves: RC Béarnais 31 AS Montfort 17)

 

Pour RC Béarnais:

2 pénalités: Tastet (33', 40'+1)

carton rouge: Rodrigues (76')

carton jaune: Ducassou (43'), Innocenti (67')

 

l'équipe:

Taberne, Courbasson J, Ducassou, Bonnefond, St Gau, Labaste, Discazeaux (cap), Taberne, (m) Cazadessus, (o) Courbasson D, Duthil F, Pecaud, Minvielle, Larcade, Tastet

entrés en jeu: Fuentes, Ramalho, Milhet, Duthil A, Rodrigues, Martocq, Innocente

 

Pour Montfort:

3 essais: Nin (19', 71'), Napias P (36')

1 transformation: Lannebère (36')

 

L'équipe

Desclaux M, Hontans, Parisot, Napias P, Desclaux L, Bayle, Monblanc (cap), Felter, (m) Napias J, (o) Huguet, Lacoste, Dartiguelongue, Omicciolo, Nin, Lannebère

entrés en jeu: Faure, Marquet, Teariki Tehina, Vicedo, Dubecq, Da Silva, Sarres

 

Le match des deux invaincus  était attendu avec impatience par les deux équipes et leurs supporteurs. Et c’est sur le joli terrain de Salies que la suprématie de la poule s’est jouée. Le soleil estival avait encouragé un nombreux public à venir au stade. L’équipe est chamboulée par rapport au dernier match contre Habas au gré des suspensions, blessures, absences ou turn-over instauré par les entraineurs. Ce qui fait que plus de la moitié des titulaires du jour ne l’étaient pas contre Habas ! Cela montre la qualité du groupe sénior cette année car les tangos ont fait leur meilleur match depuis le début de saison. Ils ont pris la rencontre par le bon bout en bousculant le pack béarnais sur plusieurs ballons portés impressionnant. Les ¾ ne sont pas en reste et portent le danger dans les lignes adverses. Les locaux vont bien réagir sur une belle attaque bonifiée par l’arrière Tastet (14’). Heureusement sa passe en-avant pour son ailier va stopper cette action dangereuse. On ne le sait pas encore, mais le RC Béarnais vient de manquer sa seule et unique occasion d’essai de la partie ! Les tangos vont avoir en suivant une première belle occasion de marquer par le rapide Hugo Nin suite à un judicieux coup de pied à suivre d’Alex Huguet (17’). Ce n’est que partie remise car deux minutes plus tard, un énorme ballon porté du pack tango avance de 30m dans le camp béarnais. Jean Napias tape parfaitement dans « la boite » à destination de son ailier. A la réception, c’est Hugo qui à le dernier mot. Il arrache le ballon et marque en coin (19’). La transformation difficile d’Antoine Lannebère touche le poteau. 5 à 0, c’est logique. Les locaux vexés vont réagir et tenter d’imposer leur jeu. Mais la défense tango est féroce et repousse les assauts des bleus et blancs. Les béarnais seront néanmoins récompensés de leurs efforts par une pénalité de Tastet de 35m en face (34’). Salies revient au score et reprend confiance. Hélas pour eux, sur la réception du renvoi, ils vont faire un en-avant. L’arbitre décide de laisser l’avantage. Pierre Faure se saisit du ballon et progresse. Le ballon est vite éjecté vers l’aile. Hugo Nin fait la différence et remet à l’intérieur pour Paul Napias. La passe n’est pas ajustée mais Paul poursuit au pied et plonge dans l’en-but au pied des poteaux (36’). Antoine transforme et Montfort mène 12 à 3. Dans les arrêts de jeu, une dernière faute au sol des tangos dans les 35m permet à Tastet de réduire le score à la mi-temps 12 à 6.

La seconde période sera parfaitement gérée par les tangos qui vont dominer les débats sans partage. La conquête est parfaite et le pack tango progresse sur chaque ballon porté. Les béarnais sont bousculés et ils n’aiment pas ça. Leur réaction ne sera pas la bonne car deux cartons jaunes (43’ et 67’) viendront sanctionner du jeu dur. Les ¾ multiplient les bonnes actions et se créent des occasions. Heureusement pour eux, les béarnais s’accrochent en défense et repoussent tant bien que mal les assauts des chalossais.  Mais bien que dominés, ils restent toujours à 6 points et gardent une lueur d’espoir. Les tangos font toujours le forcing et vont enfin tuer le match par un troisième essai en coin magnifique par l’inévitable Hugo parfaitement décalé par ses copains de la ligne arrière (71’). Un essai limpide en première main qui clôturera le score à 17 à 6. La fin de rencontre sera ternie par une grosse bagarre générale et l’expulsion d’un béarnais qui visiblement ne supportait plus d’être dominé de la sorte. Une magnifique victoire bonifiée qui réjouit tout le camp chalossais car la prestation du jour a été excellente. Les tangos sont maintenant seuls en tête de la poule 2 et l’objectif de se qualifier pour le championnat Honneur se précise. Mais il faut rester humble, faire preuve de rigueur et redoubler d’effort à l’entrainement.

 

Equipe Réserve:               RC BEARNAIS    31         AS MONTFORT    17

 

Lieu: Salies de Béarn - Stade Al Cartero

arbitre: M. Varlet (CBL)

(mi-temps: 12 -3)

 

Pour RC Béarnais:

5 essais: n°9 (9'), n°8 (37'), n°10 (42'), n°18 (52'), n°3 (82')

3 transformations: n°10 (9'), n°12 (52'), n°18 (82')

 

pour Montfort:

2 essais: Martinez(44'), Loupien F (61')

2 transformations et 1 pénalité (33'): Lestage

 

l'équipe:

Castra, Martegoute, Labat, Saussez, Soula T, Sarrès, Le Glanec, Arribehaut, (m) Darrigan (cap), (o) Loupien F, Martinez, Laborde, Da Silva, Mortessagne, Lestage

entrés en jeu: Parnaut, Bernadet, Latappy, Bessa

 

Pour ce quatrième match de championnat sur le terrain de Salies, les réservistes se sont présentés avec une équipe amoindrie. De nombreuses blessures, des absences justifiées ou non font que l’équipe présente en ce dimanche « estival » était un peu tendre. En face, ils ont trouvé un groupe physique, bien organisé et qui a pris le dessus physiquement. Il n’y a pas grand chose qui a fonctionné correctement à l’image de la conquête en touche où un nombre incalculable de ballons ont été perdus. Et ce fût autant de munitions en moins pour pouvoir porter le danger dans le camp adverse. La défense aussi n’était pas en place et a souvent subi les impacts. Sur les trois premières rencontres, la réserve n’avait encaissé qu’un seul essai, elle en a pris cinq cet après-midi ! Vraiment, ce n’était pas le jour. C’est dommage car il y a eu quelques bons mouvements, dont deux superbes essais de trois-quarts, qui ont montrés qu’il y avait moyen de faire quelque chose ! Mais des essais encaissés trop facilement, des ballons relâchés à l’impact et des en-avants énormes ont chaque fois ruiné les espoirs des chalossais de revenir dans le match. Les béarnais eux, ont joué à leur rythme, imposant leur jeu et profitant  avec habileté des erreurs tangos. C’est donc la première défaite des réservistes et on va s’empresser de l’oublier car même diminuée, cette sympathique équipe n’a pas joué à son niveau. Un réveil est attendu dimanche avec la réception de Grenade. 

 

Samedi 14 octobre: 

Juniors Phliponeau:             BILLERE/LESCAR   30           CHALOSSE RUGBY   10

 

Est-ce que la victoire à Bardos lors de la première journée du championnat a fait penser aux juniors que tout serait facile pour eux ? Ou bien est-ce que les béarnais de Billère étaient largement supèrieur ? Le fait est que les jeunes de l'entente  ont raté leur prestation par manque d'engagement et d'envie. Face à une équipe solide, possédant de bonnes individualités et motivée pour rester maitre à la maison cela n'a pas pardonné. C'est un bon rappel à l'ordre car en rugby, si il n'y a pas de combat, il y a rarement la victoire. Il va falloir se racheter dés samedi prochain avec la réception du RAS Rugby Côte Sud.

 

Cadets Teulière B (amical):      CHALOSSE RUGBY   46       ST PAUL les DAX    19

 

Dans la poule 12 du championnat, il y a un nombre impair d'équipe. Ce samedi ce sont les cadets de Chalosse Rugby qui étaient "exempt". Pour ne pas rester inactifs, un match amical face aux cadets de Saint Paul les Dax a été conclu à Mugron. Et on peut dire qu'ils n'ont pas perdu leur temps. Ils ont largement dominé les banlieusards dacquois et marqué 8 essais. Voilà une bonne préparation pour le prochain match !

 

Dimanche 8 octobre:

Séniors féminines:                      RCCF   0              AS BAYONNE 2    29

 

Devant un public nombreux venu les soutenir, les filles du RCCF ont offert une belle résistance à leurs visiteuses du jour renforcées par l’apport de joueuses évoluant en TOP 8. Venues passer un après-midi tranquille, les Basques ont du s’employer pour déborder des Chalossaises plus coriaces que prévu. A la sortie un score un peu sévère pour nos couleurs. Nous avons assisté à un beau match de rugby dirigé par Monsieur NIN qui a du sortir les cartons jaunes pour calmer les esprits en début de match.

A chaque sortie nous voyons les progrès accomplis par l’équipe. Le trio d’entraineur peut compter sur ce groupe qui travaille bien.

Bel  après-midi de promotion pour le rugby féminin qui s’installe dans le paysage de l’ovalie du canton Coteau de Chalosse.

 En raison des retraits de Bagnères et St Gaudens le championnat reprendra le 26/11 à Castelnau-Magnoac. Prochain rendez-vous avec du rugby à VII en amical contre nos voisines d’Hagetmau le 22/10 à 14H00 en lever de rideau de Pomarez / Ciboure.  

 

Samedi 7 octobre:

Juniors Phliponeau:             BARDOS   5           CHALOSSE RUGBY   18

 

Sur le terrain de Bardos, les juniors avaient l'intention de bien débuter ce championnat. Il n'est jamais facile de s'imposer chez les basques et pourtant, les jeunes de l'entente ont fait se qu'il fallait. Ils ont réalisé une prestation sérieuse et efficace. La victoire est méritée et lance parfaitement la saison. Il faudra confirmer samedi prochain à Billère.

 

cadets Teulière B:                BARDOS   25           CHALOSSE RUGBY   34

 

Sur le terrain annexe de Bardos et pour le premier match de championnat, les cadets ont parfaitement lancer la saison. Malgré un essai encaissé en début de match, ils ont pris les choses en main pour se détacher au score. Les locaux sont bien revenus dans le match mais les cadets ont su enfoncer le clou pour remporter une belle et importante victoire.

 

Dimanche 01 Octobre:

Equipe première                 AS MONTFORT  16          US HABAS  13

 

 

Lieu: Montfort - Stade Guy Boniface

public: 500 personnes

arbitre: Melle. L Puech (CBL)

 

Pour Montfort:

1 essai: Vicedo (6')

3 pénalités (38', 49', 72'): Lannebère 

carton rouge: Landalle (57')

carton jaune: Desclaux L  (47')

 

L'équipe

Desclaux M, Hontans, Parisot, Napias P, Tehariki Tehina, Berdoyes, Monblanc (cap), Napias V, (m) Landalle, (o) Dubecq, Lacoste, Laborde, Da Silva, Vicédo, Lannebère

entrés en jeu: Martegoute, Fauré, Desclaux L, Bayle, Napias J, Omicciolo

 

Pour Habas:

1 essai: Pouységu (68')

1 transformation et 2 pénalité (27', 45'): Pouységu

carton rouge: Bastiat (57')

carton jaune: Getten V (47')

 

L'équipe

Lesbarrère, Elgoyen, Busquet, Moreaux, Fel, Getten M, Philippe (cap), Elie, (m) Bastiat, (o) Laplace, Beylacq, Debergé, Pouységu, Passicousset, Tuquoi

entrés en jeu: Meilhan, Dufau, Getten V, Lalanne, Ducamp

 

Après la victoire heureuse du week-end précédent, les tangos se devaient de confirmer à la maison contre leur voisin de Habas. Il y avait longtemps que les deux équipes ne s’étaient pas rencontrées en match officiel et ce derby chalossais avait attiré  du monde dans les tribunes du stade Guy Boniface. Malheureusement, une nouvelle fois, le temps propice à un match aéré n’est pas de la partie. Une pluie fine et tenace tout au long du match n’aura pas permis à la rencontre d’atteindre les sommets. Les intentions offensives sont remplacées par un jeu plus prudent des deux côtés. Mais l’intensité, le défi physique et l’engagement ne sont pas restés aux vestiaires. Ce sont les tangos qui démarrent le mieux et dés la sixième minute, un petit côté parfaitement joué met Thibaut Vicédo sur orbite. Malgré un couloir d’à peine 50 cm, Thibaut fait la différence par sa vitesse et fini le chef d’œuvre en mystifiant le dernier défenseur d’une belle feinte de corps. Antoine Lannebère transforme et donne 7 points d’avance à son équipe. Les locaux continuent sur la lancée et parviennent à mettre en difficulté les bleus et blancs visiteurs. Mais petit à petit, les hommes de François Pena et Pascal Lorreyte vont montrer le bout du nez et commencer une période de domination. Ce sont eux qui vont tenir le ballon mais la défense locale est bien en place et rarement mise en difficulté. Cette bonne période des visiteurs sera récompensée par une pénalité aux 30m de Pouységu qui réduit le score à 7 à3 (27’). Antoine manquera une occasion sur pénalité des 40m (30’) avant de réussir la suivante (37’) suite à une bonne séquence montfortoise. 10 à 3 est le score à la mi-temps. Malgré les conditions difficiles, les spectateurs ne se sont pas ennuyés car les deux équipes se livrent à fond.

La seconde période sera moins intéressante au niveau du jeu car les défenses sont féroces et prennent le dessus sur les attaques adverses. Le score va évoluer grâce à la botte de Pouységu (45’) puis d’Antoine (49’) pour porter le score à 13 à 6 pour les tangos. La rencontre va alors se tendre et un premier accrochage entre Lucas Desclaux et V. Getten va décider Melle Puech, l’arbitre du jour, à sortir la biscotte jaune pour les deux protagonistes (47’). Dix minutes plus tard, un placage dangereux de Garcia sur Nicolas Landalle met le feu aux poudres. Le carton rouge est sorti pour les deux ½ de mélée qui laissent leurs coéquipiers respectifs à 14. Cela aura eu le mérite de calmer tout le monde et il n’y aura pas d’autres problèmes jusqu’à la fin. Les deux équipes se neutralisent et essayent de mettre l’adversaire à la faute. Un ballon porté des habassais est écroulé. La pénalité est tapée en touche dans les 22m des locaux. La touche est importante et le contre montfortois fonctionne bien. Le ballon est détourné par l’alignement tango mais n’est pas bien contrôlé. JB Dubecq hérite de celui-ci mais son dégagement est contré. Habas récupère le ballon dans les 5m et malgré une défense féroce des montfortois, Pouségu trouve l’ouverture et marque en force en bonne position. Il transforme lui-même et tout est à refaire pour les tangos 13 à 13 à la 68ème.

La réaction des hommes de Fred Napias et Craig Smith sera excellente. Ils vont accélérer le rythme et investir le camp d’Habas. Le pack tango prend les choses en main et enclenche un ballon porté. Les bleus et blancs n’ont d’autres solutions que de l‘écrouler. La pénalité de 20m est une formalité pour Antoine qui replace les siens en tête 16 à 13 (72’). Montfort continue sa domination et Habas se remet à la faute dans ses 22m. Il reste environ une minute au temps règlementaire et le capitaine choisi la mélée plutôt que de tenter 3 points de plus. Le choix est discutable d’autant plus que les tangos vont perdre la balle sur l’action suivante. Heureusement Habas n’en profitera pas et les tangos remportent leur troisième victoire en trois matchs. Cela n’a pas été facile, l’adversaire a été valeureux comme on s’y attendait et les conditions de jeu n’ont pas favorisé le rugby de mouvement qu’affectionne les tangos. Il ne faut pas s’emballer car le prochain match à Salies ne sera pas simple. Les béarnais sont eux aussi invaincus…….

 

Equipe Réserve:                 AS MONTFORT  14          US HABAS  0

 

 

Lieu: Stade Guy Boniface

arbitre: C. Blanchard (CBL)

mi-temps: 5 - 0

 

pour Montfort:

1 essai (17') et 3 pénalités (67', 70' et 79'): Huguet

 

l'équipe:

Exner, Bernadet, Labat, Saussez, Soula Th, Sarrès, Parnaut, Arribehaute, (m) Darrigan, (o) Huguet (cap), Taormina, Oulès, Loupien F, Mortessagne, Ducourneau

entrés en jeu: Faure, Darrière, Gamard, Latapy, Bessa, Martinez, Loupien S

 

Après la brillante prestation du week-end précédent à Léon, les réservistes savaient pertinemment en voyant la pluie fine qui tombait en continu sur le stade Guy Boniface que les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas. Effectivement, il a fallu batailler ferme jusqu’à la fin pour se débarrasser des visiteurs habassais toujours aussi vaillants et accrocheurs. Le temps médiocre a nivelé les valeurs et les tangos ont eu énormément de mal à produire le jeu qu’ils préfèrent. Certes, ils n’ont jamais été en danger mais ils ont été régulièrement perturbés par la défense agressive des bleus et blancs.  Dans le sillage d’une charnière avisée et active, les tangos vont prendre rapidement l’avantage par un bel essai (16’) d’Alexandre Huguet replacé à l’ouverture en l’absence d’Aurélien Pribat blessé. La suite de la rencontre sera assez confuse avec énormément de ballons tombés et de fautes de mains pour les deux équipes. De nombreuses bonnes situations seront gâchées par de mauvais choix, des retours à l’intérieur inopportuns ou des maladresses. Résultat, les habassais resteront dans le match jusqu’au dernier quart d’heure. La défense, elle, restera toujours bien en place et les visiteurs ne sauront jamais la mettre en défaut. Les quinze dernières minutes seront mises à profit par les tangos pour tuer la rencontre. Trois pénalités réussies par Alex Huguet (67’, 70’ et 79’), auteur de la totalité des points de son équipe, donnera au score une ampleur plus conforme à la différence entre les deux équipes et à la physionomie de la partie. Au rayon des bonnes nouvelles, on soulignera le retour encourageant de Pierre Faure après une escapade à Saint Paul mais malheureusement, la mauvaise nouvelle vient de la blessure au genoux d’Alexandre Taormina à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Trois matchs, trois victoires ! 13 essais marqués et un seul encaissé ! Le début de saison est remarquable pour ce groupe qui prend confiance en son potentiel. Cette année, la concurrence est là et c’est une grande différence avec les années précédentes.  L’assiduité aux entrainements va augmenter avec le niveau de jeu de l’équipe. C’est de bonne augure pour la suite.

 

Séniors féminines:                      RCCF   0              LONS    41

 

Pendant 20mn on a cru que le RCCF allait tenir tête aux Béarnaises de LONS, mais peu à peu leur puissance a parlé. Menées 27-0 à la mi-temps, la seconde partie était à craindre pour nos filles. Mieux dans le match en cette seconde période les Chalossaises ont résisté ne cédant que par deux fois. Score final assez lourd mais les progrès sont bien là.

 

Samedi 30 septembre:

 

Juniors Phliponeau            SAINT SEVER     19        CHALOSSE RUGBY   14

 

Pour ce dernier match de préparation avant le début du championnat, les juniors de l'Entente avaient rendez-vous avec Saint-Sever sur leur stade de la Pachère. Face à une équipe inscrite en Balandrade, le niveau au dessus, ils ont été valeureux et s'inclinent de justesse. Bon match de préparation

 

Cadets Teulière B              SAINT SEVER   12           CHALOSSE RUGBY   45

 

A Saint Sever pour ce match amical, les cadets se sont fait plaisir et ont surclassé les locaux. Mais ceux-ci, vexés, on choisi la mauvaise méthode pour oublier les essais encaissés. Une vilaine bagarre générale ternira la fin de match. Tout cela n'honnorera pas l'équipe locale ni l'esprit du rugby.

 

Féminines -18 ans à 7        RUGBY COTE SUD LANDES  40     RCCF  70

 

Pour leur premier match à VII de la saison nos cadettes étaient opposées à celles de l’entente Côte Sud Landes, toute nouvelle équipe féminine. Rencontre disputée en quatre quart temps de 10mn

Exerçant une grosse pression sur leurs adversaires nos Chalossaises ont pris rapidement le score et ont fait la course en tête jusqu’à la fin, malgré un petit coup de mou dans le troisième quart ; mais pour une fois l’expérience était de notre côté.

Nos jeunes rugbywomen ont marqué de beaux essais biens construits, largement applaudis par les nombreux parents qui avaient fait le déplacement jusqu’à Soustons. Des erreurs défensives qu’il va falloir corriger, notamment sur des premiers placages incomplets ou manqués donnant des points trop facilement à l’adversaire, ont empêché une plus large victoire.

Félicitations à toutes. Très bonne intégration des nouvelles recrues.

 

Dimanche 24 septembre:

Equipe première                 ES LEON   15          AS MONTFORT  16

 

 

Lieu: Léon

arbitre: R. Bernachy (CBL)

(mi-temps: 9 - 6)

 

pour Léon:

5 pénalités: Cazelle (11', 28', 40', 73', 77')

carton jaune: Coyola (44'), Marcon K (58')

 

l'équipe:

Dulong, Maubourguet, De Sa, Dupuy, Coyola, Krieff (cap), Dussarat, Marcon Q (cap), (m) Cazelle, (o) Siberchicot, Bats, Dassé, Cousseau, Marcon D, Bories

entrés en jeu: Dupont, Castaingt, Bourdillas, Duvignac, Marcon K, Canton, Saubion

 

pour Montfort:

1 essai: Vicédo (80'+3)

1 transformation et 3 pénalités (6', 16', 48'): Lannebère

carton jaune: Marquet (74')

carton blanc: Marquet (53')

 

l'équipe:

Desclaux M, Martegoute, Parisot, Teariki Tehina, Napias P, Berdoyes, Monblanc (cap), Napias V, (m) Vicédo, (o) Lestage, Lacoste, Da Silva, Laborde, Darriné, Lannebère

entrés en jeu: Fauré, Marquet, Felter, Bayle, Landalle, Dubecq, Dartiguelongue

 

C’est sous un temps estival que les tangos viennent défier Léon. Il fait chaud, le terrain est parfait, tout est là pour un bon match. Le groupe est modifié par rapport au dimanche précédent car Lucas Desclaux, Sylvain Hontans et Romain Sarrès ne sont pas là. Mais les remplaçants sont de qualités et l’équipe ne devrait pas être diminuée.

Ce sont les locaux qui vont le mieux rentrer dans la partie et mettre les tangos sous pression. La domination locale est forte, ce sont les léonnais qui monopolisent le ballon, qui donnent le rythme et qui font le jeu. Les tangos résistent tant bien que mal et limitent la casse. Après 30mn, le score est de 6 partout. Cazelle (11’ et 28’), le buteur local ayant répondu à Antoine Lannebère (6’, 16’). En exagérant à peine, Montfort est venu deux fois dans le camp de Léon et a scoré deux fois ! On s’en sort bien. La fin de la première période est difficile pour les chalossais qui se mettent en danger à cause de placages manqués. Mais seuls trois points supplémentaires d’une pénalité viennent gonflés le score pour léon (40’). 9 à 6 pour les bleus à la pause, ce n’est pas cher payé. Il va falloir faire beaucoup mieux en seconde mi-temps, notamment dans le jeu au pied, dans la conservation du ballon et dans les intentions de jeu pour espérer quelque chose de positif. Le changement de charnière donne un peu plus de vitesse et d’allant aux offensives tangos. La partie s’équilibre et les offensives des montfortois sont plus efficaces. Ce temps fort des chalossais est récompensé par une troisième pénalité d’Antoine Lannebère (48’) qui remet les deux équipes à égalité 9 à 9. Le jeu va d’un camp à l’autre et chaque équipe aura des opportunités. Léon sur une touche à 5m mais qui se fera piquer le ballon par le jeune et excellent Dylan Bayle dont c’était le baptême du feu en première (52’) et Montfort sur une belle attaque avortée sur un petit en-avant (56’). Cazelle manquera même une pénalité facile aux 20m (64’). Mais le dernier quart d’heure sera à l’avantage des locaux qui vont mettre sous pression les tangos. La défense tient toujours bon mais va se mettre deux fois à la faute (73’ et 77’). Cazelle ne manque pas la cible et donne six points d’avance à son équipe 15 à 9. Dans ces dernières minutes Léon continue à pousser et donne tout pour tuer le match. Mais la défense tango est toujours solide. On est maintenant dans les dernières secondes, c’est la dernière action et Léon est dans les 22 montfortois. Le ballon arrive dans les mains de Cazelle dont le but est clair. Il veut marquer trois points pour enlever le point de bonus défensif à l’adversaire. Son drop de 30m en coin est difficile et passe à côté. Yann Lacoste sur sa ligne d’en-but récupère la balle et lance la contre attaque de la dernière chance. Il créé un regroupement aux 22m. Le ballon sort rapidement côté fermé. La défense de Léon est désorganisée. Jean-Baptiste Dubecq perce et trouve au soutien Lucas Berdoyes. Puis c’est encore Yann Lacoste replacé qui prolonge l’action dans les 30m de Léon. Il fixe le dernier défenseur et Thibaut Vicédo dernier servi fait parler ses cannes pour un magnifique essai de 100m (80’+3). La transformation peut donner la victoire à Montfort mais elle est complètement en coin. Antoine Lannebère qui boite depuis un moment à cause d’un mollet récalcitrant décide de tenter quand même le coup de pied difficile. Le ballon passe entre les barres avant que l’arbitre ne mette fin à la partie. L’explosion de joie des tangos est proportionnelle à la détresse des léonnais. Un véritable miracle vient de se produire ! Que cette victoire est importante pour la suite du championnat ! C’est vrai qu’elle n’est pas vraiment méritée, que la prestation des tangos n’a pas été terrible. Mais ils ont eu le mérite de toujours rester dans le match grâce à une bonne défense, une bonne conquête en touche et d’y croire jusqu’à la fin. Par contre, il va falloir faire beaucoup mieux dans l’utilisation du jeu au pied et dans l’utilisation du ballon dans les phases offensives. Faisons confiance aux staff pour préparer aux mieux les gars pour la réception d’Habas dimanche prochain.

 

 Equipe Réserve:               ES LEON    0         AS MONTFORT    59

 

 

Lieu: Léon

arbitre: J. Le Gall (CBL)

(mi-temps: 0 - 18)

 

pour Montfort:

9 essais: Omicciolo (9'), Mortessagne (32', 54'), Nin (41', 63'), Loupien (48', 76'), Pribat (58', 65')

2 pénalités: Pribat (3', 25')

4 transformations: Pribat (9', 58'), Huguet (41', 48')

carton blanc: Labat (40'+1)

 

L'équipe:

Exner, Bernadet, Labat, Saussez, Darrière, Parnaud, Soula Th, Felter, (m) Bessa, (o) Pribat, Mortessagne, Omicciolo, Louoien F, Martinez, Huguet (cap)

entrés en jeu: Toulouzette, Gamard, Minvielle, Oulès, Darrigan, Nin, Ducourneau

 

Après la bonne performance du week-end précédent dans des conditions difficiles, les réservistes se devaient de confirmer leur bonne forme face à Léon. Les locaux sont sereins car ils ont gagné à Salies et pensent continuer sur leur lancée. Sur le papier, le groupe des tangos est séduisant. Il y a de l’expérience avec Alex Huguet, Quentin Omicciolo dont c’est le retour au club ou Guillaume Felter ; mais il y a aussi de la jeunesse avec les Aurélien Pribat, Gauthier Saussez ou Yohan Bessa ; de la puissance avec Karim Exner, Jean Darrière ou Mika Labat et de la vitesse avec Geoffrey Mortessagne ou Hugo Nin. Et il n’y a pas que sur le papier que l’équipe était séduisant ! Sur la belle pelouse de Léon et sous un soleil estival, les tangos se sont régalés. Ils ont dominé de la tête et des épaules une équipe de Léon qui a pourtant tout essayé avant de lâcher à la fois physiquement et moralement. Il est vrai que les tangos ont proposé une défense impressionnante qui a écoeurré  les locaux et qui leur a permis de récupérer un grand nombre de ballons. Ils ont réussi une performance remarquable également dans l’utilisation des ballons en marquant 9 essais, la plupart suite à des actions de grandes envergures. 9 essais de trois-quarts ou tous les joueurs ont pu participer. Evidemment, il y a eu quelques déchets, des mauvais choix, des ballons égarés ou des excès d’individualisme. Mais, tous les joueurs ont pris du plaisir et en ont donner à leurs coachs Xavier Imatte et Cédric Dartiguelongue ainsi qu’à tous les supporters montfortois. Des victoires comme celle là sont importantes pour la confiance et pour l’ambiance au sein du groupe. Mais il ne faut surtout pas se croire arriver. Habas va se présenter avec une équipe aguerrie et sera prévenu. 

 

Dimanche 17 septembre:

Equipe Première:          AS MONTFORT    13          PS TARTAS   10

 

 

Lieu: Montfort - Stade Guy Boniface

public: 400 personnes

arbitre: M. Belot (CBL)

(mi-temps 3 - 0)

 

Pour Montfort:

1 essai: Monblanc (50')

2 pénalités (15', 46') et 1 transformation: Lannebère 

carton jaune: Berdoyes (43')

carton blanc: Napias V (61')

 

L'équipe

Desclaux M, Hontans, Marquet, Napias P, Desclaux L, Berdoyes, Monblanc (cap), Napias V, (m) Landalle, (o) Dubecq, Lacoste, Laborde Loupien F, Darriné, Lannebère

entrés en jeu: Parisot, Martegoute, Tehariki Tehina, Sarrès, Vicédo, Lestage, Da Silva

 

Pour Tartas:

1 essai: Lacroix R (80')

1 transformation et 1 pénalité (44'): Chandezon

carton jaune: Lamitte (65')

carton blanc: Dubos (39')

 

L'équipe

Rollin Th, Sous JB, Hardy, Martin, Dulon, Lasserre, Dubos , Cazaubon, (m) Napias, (o) Chandezon, Lacroix R, Saint Guirons, Castaignède, Dupouy, Marcorelle

entrés en jeu: Sous A, Lacroix M, Dubun, Lamitte, Desbordes, Rollin M, Roussy

 

Le calendrier avait désigné comme premier adversaire les voisins de Tartas. Première rencontre et premier derby à Montfort. La saison passée, les deux oppositions s’étaient soldées par deux défaites et les tangos n’avaient pas l’intention de perdre une troisième fois. Malheureusement, le temps, vent fort et pluie, n’était pas propice à un jeu débridé et les deux équipes ont fait pour le mieux face à ces éléments. Montfort débute vent dans le dos. Le premier quart d’heure fait office de round d’observation et les tangos semblent prendre l’avantage grâce à de bons ballons portés. Après un échec de chaque côté des buteurs, c’est Antoine Lannebère qui des 42m passe les trois premiers points (15’). Les défenses sont bien en place et prennent le dessus sur les attaques perturbées par un ballon glissant. Malgré cela, une bonne attaque des ¾ visiteurs et une percée de Louis Monblanc viennent donner quelques frissons aux supporters des deux camps. Mais à chaque fois, le danger est écarté. La fin de la première période se rapproche et les tangos se font pressant. Ils auront une ultime occasion sur une pénaltouche mais qui sera mal négociée. On en reste donc à ce score étriqué de 3 à 0 à la mi-temps. Rien n’est fait car c’est maintenant Tartas qui aura l’avantage du vent. Ce sont les visiteurs qui vont le mieux démarrer cette seconde période par une belle combinaison des ¾. L’ailier perce plein champ et l’action est arrêtée de façon illicite. Carton jaune pour Lucas Berdoyes et 3 points pour Tartas (44’) qui égalise. Heureusement, les tangos vont de suite reprendre l’avantage sur pénalité (46’) dés le coup de renvoi pour une faute bête des bleus et noirs.

Quelques minutes plus tard, Tartas lance une offensive mais est contrée sur son aile. Louis Monblanc, opportuniste récupère le ballon laissé en route. Sa course de 45m le long de la touche est victorieuse pour le premier essai (50’). La transformation d’Antoine donne deux points de plus. Les tangos viennent de faire le break 13 à 3. Il reste 30 mn, c’est bien parti. Les deux équipes vont se neutraliser et les occasions seront rares. Les buteurs vont rater leurs tirs et on se dirige tranquillement vers la fin du match sur ce score de 13 à 3. Mais à trois minutes de la fin, Tartas tape un long coup de pied qui arrive dans les 10m de Montfort. Yann Lacoste et Antoine Lannebère ne se presse pas mais la défense de Tartas est déjà là. Le dégagement est contré et Tartas récupère le ballon. Va suivre le forcing des tarusates qui finira dans l’en-but montfortois par un essai de l’ailier au pied des poteaux. La transformation est une formalité et le score passe à 13 à 10. Ce sera le score final. Tartas récupère le point de bonus et s’est bien dommage car la poule s’annonce serrée et chaque point sera important. La victoire est là, la saison débute bien et c’est bien là l’essentiel. Dommage que le temps n’est pas favorisé le jeu mais pour un premier match, il y a quand même eu pas mal de bonnes choses.

 

Equipe Réserve:         AS MONTFORT    31         PS TARTAS     16

 

 

Lieu: Stade Guy Boniface

arbitre: S. Lopez (CBL)

(mi-temps: 15 - 10)

 

pour Montfort:

3 essais: Mortessagne (23'), Taormina (28', 80')

4 pénalités (19', 43', 69', 78') et 2 transformations (28', 80'): Pribat

carton blanc: Bernadet (48' et 72')

 

l'équipe:

Darrière, Bernadet, Labat, Soula Th, Arribehaute, Parnaut, Bayle, Felter, (m) Darrigand (cap), (o) Pribat, Mortessagne, Oulès, Dartiguelongue, Taormina, Huguet

entrés en jeu: Fauré, Saussez, Minvielle, Leglanec, Bessa, Nin, Martinez

 

 

pour Tartas:

1 essai: n°15 (34')

3 pénalités: n°9 (8'), n°15 (49', 73')

1 transformation: n°9 (34')

carton jaune: n°11 (69')

 

Les réservistes ont commencé la saison de fort belle manière en s’imposant face au voisin Tartas. Les deux défaites de la saison passée sont oubliées et on peut même dire qu’il y a moyen de faire une bonne saison. Le groupe est plus étoffé que la saison dernière avec la venue de quelques talentueux anciens juniors comme Dylan Bayle et Aurélien Pribat. On rajoute le retour de Benoit Dartiguelongue, de Mathieu Minvielle, de Nicolas Leglanec et l’arrivée de petits nouveaux comme Jean Darrière et le jeune Nin et pour la première fois depuis très longtemps, des joueurs ne se sont pas déshabillés ! Et encore, tout le monde n’est pas encore revenu. Tout cela est de bonne augure et la concurrence, absente depuis quelques saisons, sera bénéfique à tous. Malheureusement, en ce premier dimanche de championnat, les conditions atmosphériques sont déplorables avec un vent fort et une pluie qui tombe par intermittence. La rencontre commence timidement pour les tangos qui semblent impressionnés par les gabarits des adversaires. Les visiteurs dominent largement le début de match et sont logiquement récompensés par 3 points sur pénalité (8’). Mais les tangos vont rapidement prendre les choses en main. Une première pénalité d’Aurélien Pribat (19’) suivie de deux essais d’ailiers (23’ et 28’) et Montfort mène 15 à 3. Le premier essai est conclu par le rapide Geoffrey Mortessagne qui récupère un coup de pied à suivre et le second par Alexandre Taormina parfaitement décalé par Alex Huguet positionné à l’arrière. Tartas réduira l’écart en fin de mi-temps par son arrière qui concrétise la puissance de son équipe. 15 à 10 à la pause, rien n’est fait. La seconde période sera équilibrée et le score n’évoluera que par la réussite des buteurs, deux pénalités chacun. 21 à 16 à la 73’. Tartas y croit toujours mais les tangos vont alors faire la différence. Une quatrième pénalité d’Aurélien (78’) concrétise le forcing des tangos et met l’équipe à l’abri d’un essai transformé. Et c’est encore le TGV chalossais, Alex Taormina, qui alourdira le score dans les derniers instants par un débordement et une course magnifique de 60m le long de la touche. Aurélien se fera plaisir en rajoutant deux points supplémentaires pour un score final de 31 à 16. Le score est large mais Tartas a vraiment résisté jusqu’au bout. Première victoire pour ce groupe qui va prendre confiance en ses moyens.

 

Samedi 16 septembre:

Juniors Phliponeau           CHALOSSE RUGBY gagne contre l' ACLR

 

A Lit et Mixe, les juniors ont été épargné par la pluie et on pu disputer ce match de préparation contre les locaux dans des conditions meilleures que leurs copains des cadets. Tout ne fût pas parfait, forcément en début de saison, mais ils ont pu montré quelques bonnes choses. Ils ramènent une victoire méritée. Il faut continuer à travailler sèrieusement pour gommer les imperfections.

 

Cadts Teulière B:             CHALOSSE RUGBY gagne contre l' ACLR

 

C'est sous le déluge que s'est déroulée la rencontre des cadets. Mais cela ne les a pas empéché de marquer 7 essais à rien. Une bonne et solide prestation à relativiser tout de même car l'adversaire du jour a manqué un peu de répondant. Mais c'est quand même une bonne préparation pour la suite.

 

Samedi 9 septembre: Équipe Première:

 

Stade Guy Boniface: Match amical contre Lège Cap-Ferret

Face à une solide équipe girondine, les tangos ont montré des progrés par rapport au premier match. Ils remportent la rencontre par 5 essais à 1. Match agréable joué dans un excellent esprit. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Benji Morlaes touché sèrieusement à la cheville.

 

Vendredi 8 septembre:  Equipe Réserve

 

Match amical à Narrosse: Ils étaient invités par l'équipe locale pour s'étalonner avant le début du championnat. Les tangos n'ont fait qu'une bouchée des narrossais en marquant 7 essais contre 1. Bon galop d'entrainement.

 

Vendredi 1 septembre:

 

Equipe séniors en amical à Capbreton: c'est une quarantaine de séniors qui se sont déplacés à Capbreton pour ce premier match amical. La partie s'est déroulée en 3 tiers-temps ou tout le monde a pu jouer. Un match de début de saison où il faut prendre ses marques. Ce fût assez brouillon et les locaux se sont imposés âr 4 essais à 2.

 



Ajouté le 17/12/2013 par ASMONTFORT - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA